Le comité soutient une réduction des cotisations et la licence facultative

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Le comité s’est réuni samedi 26 septembre 2020 afin d’analyser les résultats des votations de la Conférence des présidents et de faire ses recommandations pour l’Assemblée des délégués. Après analyse, la majorité du comité s’est prononcée en faveur de la solution proposée par la Conférence des présidents. Il s’agit de mettre en place une nouvelle stratégie en lien avec les finances et l’aide aux clubs.

Le comité recommande à l’Assemblée des délégués d’accepter la motion de l’Association cantonale bernoise qui propose de fixer une cotisation de base pour les clubs et une cotisation variable pour les clubs. La licence ne serait pas obligatoire, mais nécessaire pour les compétiteurs. La cotisation variable serait calculée en fonction du nombre de membre dans le club et se monterait à 20 CHF par membre. La licence facultative coûterait 80 CHF pour les adultes.

Si l’Assemblée des délégués suit la recommandation du comité, les recettent liées aux cotisations devraient diminuer. Les prestations de la fédération ne seront pas diminuées, mais le budget sera déficitaire. Les budgets de la fédération ont systématiquement été bénéficiaire depuis 2013. Cette diminution peut-être entièrement supportée par la fortune de l’association et permettra de dissoudre des réserves constituées.

L’objectif est de soutenir les clubs par une diminution des cotisations dans une période difficile et permettre de dissoudre les réserves comptables de la fédération. Le comité souhaite également réorienter les activités afin de soutenir activement le sport populaire et de rechercher d’autres sources de revenus provenant directement de prestations ou de partenaires. C’est un changement de modèle important en faveur du sport populaire.

La première étape dans la recherche de nouvelles sources de revenu prévoit de mettre en œuvre un fond de soutien pour les athlètes basé sur des donations et de mettre en place une solution de E-Shop pour nos membres. Nous avons également mandaté une personne externe pour la recherche de nouveaux partenaires.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]