Sécurité sur les terrains d’entraînement

Homologation et labellisation des terrains

Le tir à l’arc gagne en popularité. Ceci est réjouissant dans la perspective de SwissArchery, mais présente également un risque au niveau de la sécurité et de la responsabilité civile. De plus en plus, nous pouvons trouver des tireurs sur des terrains publics. Il y a même des citoyens inquiets qui contactent la police lorsqu’ils rencontrent des tireurs à un endroit public. Comme le tir à l’arc présente pour beaucoup de monde seulement une activité de loisir, on ne peut pas être sûr que tous les tireurs sont membres d’un club lequel impose un code de conduite et une formation de base pour un maniement correct des différents arcs. Ces tireurs présentent le plus grand potentiel de risque. De ce fait, nous pouvons nous poser la question si ces tireurs ont conscience des risques de sécurité et des exigences du tir à l’arc, c.à.d. de ce qu’on a besoin pour éviter des accidents.

Lorsque tous les critères de mesure sont accomplis sans restriction et le terrain de tir à l’arc est qualifié de sûr, les responsables, respectivement le club, reçoivent le certificat : Safety-Label de SwissArchery. Le Label est établi sous forme d’un acte écrit. Le certificat expire dès la modification du terrain d’entraînement.

Il faut que les clubs possèdent des terrains de tir à l’arc appropriés, qui permettent de tirer en toute sécurité. Les mesures de sécurité nécessaires pour l’installation d’un terrain permanent ou provisoire sont souvent sous-estimées. Le risque d’un dommage matériel ou corporel pendant le tir à l’arc doit être limité au minimum à tout moment. Ce document peut être utilisé comme une documentation à l’intérieur d’un club au même qu’en face d’instances officielles.  Pour une vérification des mesures de sécurité des terrains de tir à l’arc, SwissArchery permet d’acquérir un Label de sécurité lequel atteste les mesures de sécurité nécessaires avec un certificat.

Documents de labellisation et aides pour les clubs

Home