Charte éthique
L’ensemble des fédérations se sont accordés pour mettre en oeuvre une charte éthique nationale dont les éléments importants sont les suivants :
- Traiter toutes les personnes de manière égale
- Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social
- Renforcer le partage des responsabilités
- Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener
- Éduquer à une attitude juste envers les autres et la nature
- S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement
- S’opposer au dopage et à la drogue
- Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport
- S’opposer à toute forme de corruption.
La charte d’éthique et les statuts en matière d’éthique se basent sur les valeurs olympiques et sont obligatoires pour chaque fédération nationale. Les membres sont encouragés à mettre en oeuvre les principes dans leurs statuts.
Protection de l'environnement
La protection de l’environnement est importante dans la pratique sportive. Le tir à l’arc nécessite peu d’infrastructure pour être pratiquer. Toutefois, nous pouvons réduire encore plus notre impact sur l’environnement en adoptant quelques comportements simples :
- Les blasons peuvent être recyclés en étant correctement valorisés.
- Les organisateurs peuvent utiliser la vaisselle réutilisable pour leur compétition.
- Les flèches aluminium peuvent être recyclées et valorisées.
- L’arrosage des terrains d’entraînement peut être limité ou supprimé.
- Les arbres doivent être protégés sur les parcours en forêt.
Au niveau des entraînements, il est important de choisir des cibles dont la durée de vie est longue permettant d’éviter la production ou l’acquisition régulière de nouvelles cibles. Les cibles composées de paille peuvent être compostées. Les cibles composées de mousse doivent être éliminées conformément aux prescriptions. Les parcours en forêt doivent être organisés de manière à utiliser des chemins existants et à protéger la faune en limitant leur utilisation durant les périodes sensibles. Les cibles doivent être démontées lorsque le parcours n’est plus utilisés et la plastique ne doit pas être utilisés à l’année sur les parcours de manière à supprimer toute pollution.
Fonds pour le climat de Swiss Olympic
Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic est un instrument de soutien pour des projets de protection du climat réalisés par le sport suisse pour le sport suisse. Car le climat change – et cela est directement perceptible dans de nombreuses disciplines sportives.
Swiss Olympic et le sport suisse s’engagent de façon durable et apportent leur contribution à la protection du climat. Le Fonds pour le climat de Swiss Olympic permet d’assumer la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre actuellement inévitables, en réduisant les émissions calculées avec des mesures et des projets ayant un impact sur le climat. Parmi les émissions de gaz à effet de serre inévitables figurent par exemple les vols pour des compétitions sur d’autres continents. L’argent versé au Fonds pour le climat de Swiss Olympic sert à financer des projets environnementaux dans le sport suisse. En plus des projets sportifs suisses, il est également possible de soutenir des projets internationaux de protection du climat myclimate; une attestation est délivrée sur demande pour ce soutien.