Centre locaux de performance (CLP)
Les centres locaux de la performance (CLP) ont pour objectif de former la relève et d’alimenter les centres régionaux de la performance (CRP). Les centres locaux forment les jeunes athlètes qui sont encouragés à progresser et à s’entraîner plus régulièrement afin d’intégrer les cadres nationaux et régionaux de la relève, ainsi que les centres de performance régionaux.
Les centres locaux de performance peuvent être des clubs membre de la fédération ou des infrastructures formant des jeunes athlètes de 7 à 20 ans. Les moniteurs doivent être titulaire d’une reconnaissance J+S et être actifs au sein d’une offre J+S affiliée à la fédération. Le club ou l’infrastructure d’entraînement encourage les jeunes en formation à participer à des compétitions. Les athlètes affiliés au centre de performance entre 10 et 20 ans doivent représenter le club ou l’infrastructure à un minimum de 3 compétitions par année.
Centres régionaux de la performance (CRP)
Les centres régionaux ont pour objectif de former la relève aux premières compétitions internationales et à l’intégration des cadres nationaux de la relève. Les centres régionaux doivent être autonomes financièrement et ne peuvent bénéficier d’une reconnaissance de la fédération qu’après la conclusion d’une convention de prestation avec la fédération.
Les centres régionaux de performance forment les jeunes au niveau “Talent” du FTEM. Dans ces centres, les athlètes avec du potentiel sont aidés à progresser au niveau technique, physique et mental dans un objectif de performance.
Les centres régionaux de performance sont des clubs ou des infrastructures formant des jeunes de 7 à 20 ans. Le ou les moniteurs sont titulaires d’une reconnaissance par Jeunesse et Sport au niveau “Entraîneur A” ou reconnus par la commission de sélection comme entraîneurs de la relève et doivent être actifs dans une offre J+S et le/les cours sont enregistrés dans une offre J+S.
Centres nationaux de la performance (CNP)
Les centres nationaux ont pour objectif de permettre aux archers membres des cadres nationaux de s’entraîner en présence d’entraîneurs formés et dans des infrastructures appropriées. Les centres de performances nationaux doivent être autonomes financièrement et ne peuvent bénéficier d’une reconnaissance de la fédération qu’après la conclusion d’une convention de prestation avec la fédération.
Les centres nationaux de performance permettent la formation et l’entraînement à haut niveau des archers des cadres nationaux de la relève et de l’élite. Le nombre de centres nationaux est limité à quatre centres soient un centre en Romandie, deux en Suisse-allemande et au Tessin.
Les centres nationaux de performance sont des clubs ou des infrastructures formant des jeunes de 7 à 20 ans et permettant à l’élite de s’entraîner. Un entraîneur du club ou de l’infrastructure formé par SwissOlympic (FEP) et ayant un statut actif au sein de Jeunesse et Sport doit être mis à disposition de l’entraîneur national par le centre de performance. L’entraîneur SwissOlympic doit collaborer avec l’entraîneur national.