Participations des invité.es aux frais de la fédération pour les compétitions (AD 2023)

Les participants inscrits dans une catégorie « invité.es » doivent s’acquitter d’une contribution aux prestations de la fédération auprès des arbitres avant le début de chaque compétition à laquelle il souhaite participer. La contribution à la fédération est facturée en plus des finances d'inscription due à l'organisateur. La participation est conditionnée aux paiements de la contribution aux arbitres lors du greffe ou du contrôle matériel :

  • Contribution pour les externes à la fédération : 20 CHF / compétitions
  • Contribution pour les membres de la fédération mais sans licence : 20 CHF / compétitions
  • Contribution pour les membres de la fédération avec licence SA : 0 CHF / compétitions
  • Contribution pour les externes à la fédération avec une licence WA : 0 CHF / compétitions

En cas de refus, l’athlète est interdit de participation à la compétition. Pour permettre aux débutants de participer aux compétitions, tous les nouveaux membres de SwissArchery peuvent demander deux bons au secrétariat pour leur permettre de participer gratuitement sans licence de compétition durant leur première année. Les bons sont valables sur toutes les compétitions avec arbitre, à l’exception des championnats suisses. Ils devront être remis aux arbitres lors de la participations.

Motivation de la décision de l'Assemblée des délégués

Lors des compétitions nationales, la fédération fournit plusieurs services aux organisateurs et aux athlètes. En particulier, la fédération propose un système de gestion des inscriptions, la publication des résultats et la gestion du calendrier des compétitions. Le développement d’un système de gestion des inscriptions représente une charge importante. La fédération propose également divers documents et règlements qui nécessitent une actualisation constante. En outre, lors des compétitions nationales, les arbitres assurent la sécurité et la conformité des compétitions. Chaque compétition représente par conséquent une charge pour la fédération. Plusieurs athlètes participent aux compétitions dans les catégories « invité.es ».

Ces participants profitent des prestations de la fédération sans s’acquitter d’une licence de compétition et parfois sans payer de cotisation de membre. Par conséquent, l’engagement des arbitres et du système d’inscription au profit des athlètes tirant en catégorie « invité.es » est supporté entièrement par les membres de la fédération et les organisateurs ou organisatrices. Le comité est d’avis que les participant.es dans les catégories « invités » doivent également contribuer aux fonctionnements de la fédération en échange des services dont ils bénéficient lorsqu’ils participent aux compétitions nationales.