Structure de promotion nationale U15-U21

Cadres nationaux de la relève (T3-T4)

Les cadres nationaux sont un service que nous proposons aux athlètes performants. L’objectif est de leur permettre de progresser encore plus et de se préparer efficacement à une sélection en équipe nationale. Les groupes suivants du FTEM sont concernés par les cadres régionaux :

  • Les cadres nationaux sont organisés sous la forme de groupe d’entraînement. Ils sont dénommés « Cadres nationaux de la relève » et concernent les athlètes de niveau FTEM T3-T4. Les athlètes s’entraînent également dans les centres de performance régionaux et nationaux (CRP/CNP) L’entraîneur.se principal.e doit avoir obtenu le niveau d’entraîneur FEP ou un niveau équivalent. La SwissArchery peut prévoir des exceptions.
  • Les athlètes sélectionné.es peuvent recevoir une Talent Card N ou R. Le nombre maximal de Talents Cards N est de 20, à répartir entre les CRP/CNP, ainsi que les groupes d’entraînement. Les athlètes peuvent être admis.es dans ces cadres nationaux s’ils réussissent les critères d’admission. L’âge des athlètes doit être compris entre 15 et 20 ans. L’année d’anniversaire définit l’âge.

Cadres régionaux de la relève (T1-T2)

Les cadres régionaux sont un service que nous proposons aux athlètes performants. L’objectif est de leur permettre de progresser encore plus et de se préparer efficacement à une sélection en équipe nationale. Les groupes suivants du FTEM sont concernés par les cadres régionaux :

  • Les cadres nationaux sont organisés sous la forme de groupe d’entraînement. Ils sont dénommés « Cadres nationaux de la relève » et concernent les athlètes de niveau FTEM T1-T2. Les athlètes s’entraînent également dans les centres de performance régionaux (CRP) L’entraîneur.se principal.e doit avoir obtenu le niveau d’entraîneur FEP ou un niveau équivalent. La SwissArchery peut prévoir des exceptions.
  • Les athlètes sélectionné.es peuvent recevoir une Talent Card R. Le nombre maximal de Talents Cards R  est de 30, à répartir entre les CRP, ainsi que les groupes d’entraînement. Les athlètes peuvent être admis.es dans ces cadres nationaux s’ils réussissent les critères d’admission. L’âge des athlètes doit être compris entre 15 et 20 ans. L’année d’anniversaire définit l’âge.

Centres de performance régionaux (T1-T4)

La fédération a mis en place deux centres de performance à Bâle et à Vevey. Les centres de performance doivent permettre aux athlètes admis dans les structures de promotion (cadres) de bénéficier d’infrastructures et d’un encadrement régulier par les entraîneurs des centres et l’entraîneur national. Les athlètes sont attribués aux centres de performance en fonction de leur domicile et de leurs compétences. La commission de sélection est compétente pour attribuer les athlètes aux centres. L’admission dans les centres passe automatiquement par une admission dans les cadres régionaux ou nationaux.

Objectifs des structures de promotion (cadres)

Les cadres régionaux et nationaux sont des structures de formation et d’encouragement des athlètes ayant un potentiel de performance sur le moyen et long terme. Ils sont organisés par la SwissArchery au niveau régional et national. Les cadres nationaux et régionaux de performance ont pour objectif d’offrir aux athlètes talentueux de bonnes conditions d’entraînement avec, à leur disposition, des entraîneurs au bénéfice d’une bonne formation.