Dans la mise en œuvre de la stratégie du comité pour la promotion du sport de performance, deux nouvelles commissions ont été officiellement créées en remplacement de l'ancienne commission sportive. La commission de la relève est déjà en fonction depuis plusieurs mois avec Noelia Herrero à sa tête. Quant à la nouvelle commission de l'élite, elle est présidée par Céline Schobinger. En plus des deux commissions, une commission de sélection présidée par Adrian Faber, chef du sport de performance au sein du comité central, est responsable des sélectionner les athlètes en équipe nationale et dans les structures de promotion.
Les nouvelles commissions se répartissent les tâches de la manière suivante :
Commission de la relève : Tous les athlètes qui se trouvent dans les cadres régionaux et nationaux de la relève. Les cadres de la relève regroupe tous les athlètes sélectionnés et qui sont entre les catégories U15 et U21. Les niveaux FTEM correspondant sont T1 à T4.
Commission de l'élite : Tous les athlètes qui se trouvent dans les cadres nationaux de l'élite. Les cadres nationaux de l'élite regroupe les athlètes sélectionnés âgés de plus de 21 ans. Les niveaux FTEM correspondant sont E1 à M.
Commission de sélection : La commission de sélection nomme les athlètes qui peuvent représenter notre pays lors des compétitions internationales. Elle définit également les critères de sélections pour les compétitions internationales et les admissions dans les structures de promotion.
Désormais, il faut faire une distinction entre les structures de promotion qui sont les cadres régionaux et nationaux et l'équipe nationale. L'équipe nationale est composée des meilleures athlètes sélectionnés pour une compétition internationale spécifique. À l'opposer, les cadres régionaux et nationaux sont une structure de promotion et d'entraînement qui visent à aider les jeunes talents et les athlètes performants à atteindre leur potentiel.
Pour plus d'information : selection@swissarchery.org