Assemblée extraordinaire – Projet de fusion FAAS/SwissArchery

Les représentant·es des comités de la SwissArchery et de la FAAS se sont réuni·es et ont cherché de nouvelles voies. Les premières discussions ont eu lieu en avril 2022 déjà. Les possibilités ont ensuite été approfondies lors de séances de travail régulières et constructives.

Les variantes suivantes ont été discutées :

  • Multiplication des réunions de concertation entre la FAAS et la SwissArchery
  • Centralisation de certains éléments (p. ex. administration, matériel, informatique)
  • Création d'une fédération faîtière pour la coordination des deux fédérations
  • Fusion des deux fédérations dans une nouvelle fédération à créer

Chacune des variantes a été examinée en fonction des objectifs clés suivants :

  • Assurer le soutien à moyen et long terme du tir à l’arc sportif dans toute la Suisse et dans toutes les niveaux de performance.
  • Maintenir et développer les deux "mondes réglementaires" (World Archery et IFAA), ainsi que leurs déclinaisons suisses.
  • Générer le maximum d'efficience et d'efficacité au fil du temps

L'examen approfondi des variantes présentées a permis de conclure que seule l'association au sein d'une nouvelle fédération est la solution la plus durable, compte tenu également du fait que cette solution nécessite un investissement initial important.

La nouvelle fédération

La variante consistant à réunir les deux fédérations actuelles en une seule et nouvelle fédération, avec un nouveau nom et un nouveau logo, a été délibérément choisie. Il s'agit en effet de pouvoir soutenir et entretenir au mieux les deux "mondes" dans tous les domaines tels que la structure, les finances, la formation, les championnats, etc. Il ne doit pas y avoir de préférence pour l'un ou l'autre.

La nouvelle fédération reprendra toutes les obligations et tous les contrats qui existent actuellement entre les deux fédérations actuelles et SwissOlympic, l'OFSPO, World Archery, IFAA et SwissShooting. La continuité sera assurée en ce qui concerne la promotion du sport populaire comme du sport de compétition dans les deux mondes réglementaires. Tous profiteront des synergies et de la mise en commun des ressources. La future fédération sera reconstruite indépendamment des organisations d'origine et devra ainsi développer notre sport de manière globale.

Assemblée des délégués extraordinaire

Conformément à l'article 26.1 des statuts, le comité central a le plaisir de vous inviter à une assemblée extraordinaire des délégués : samedi 21 janvier 2023 à partir de 12h30 au "Campus Sursee.

Lors du vote de l'assemblée des délégués extraordinaire, il sera demandé si le projet de fusion dans une nouvelle fédération est approuvé et peut être poursuivi. La décision ne portera que sur la poursuite du projet, mais pas encore sur la fusion juridique proprement dite, qui fera éventuellement l'objet d'une seconde assemblée en début d'année 2024.