“Archery 24”

Tant la SwissArchery Association (SAA) que la Field Archery Association Switzerland (FAAS) se voient confrontées à des défis croissants, notamment en ce qui concerne les fonctions bénévoles et l'organisation de tournois. Afin de renforcer le sport à l'arc suisse et d'assurer les activités des deux associations à long terme, une équipe de projet commune a examiné plusieurs alternatives (voir la publication précédente). La fusion des deux associations en une nouvelle fédération s'est avérée être la solution la plus efficace.

Le 21 janvier 2023, environ 180 membres et délégués des deux associations se sont réunis pour voter lors d'une assemblée extraordinaire des délégués au Campus Sursee. Du côté de SwissArchery, nous avons enregistré la participation réjouissante de 55 clubs.

Le vote portait sur la question suivante :

"Le projet de fusion de la SwissArchery Association (SAA) et de la Field Archery Association Switzerland (FAAS) en une nouvelle association doit-il être approuvé et donc poursuivi ?"

La décision du vote porte donc uniquement sur la poursuite du projet et non sur la fusion proprement dite.

En amont du vote, l'équipe de projet a résumé les questions posées par les associations dans une FAQ et y a répondu. Moins d'une semaine avant l'assemblée extraordinaire des délégués, une réunion en ligne a également été organisée pour discuter des questions encore en suspens.

L'assemblée extraordinaire des délégués a été ouverte par le vice-président de la FAAS, Urs Bürli, et notre président, Maël Loretan.

"Nous vivons peut-être notre sport de manière différente, mais nous utilisons tous un arc, des flèches et une cible. Beaucoup d'entre nous participent à des compétitions dans les deux fédérations.
En bref, nous pratiquons le même sport et vivons la même passion".
Maël Loretan

Une présentation a permis d'informer une nouvelle fois sur la situation de départ, le projet "Archery24", les avantages et les structures d'une nouvelle fédération ainsi que sur la suite des opérations. Les interventions du public ont fait l'objet de réponses constructives et ont été prises en compte pour la suite du projet. Le vote proprement dit a ensuite eu lieu.

A la grande satisfaction des responsables du projet, les délégués de la SAA et les membres de la FAAS ont approuvé la poursuite du projet à une nette majorité de OUI.

La suite du projet se présente désormais comme suit :
Janvier - décembre 2024 Élaboration des détails
Janvier 2024 AD SAA / AG FAAS: approbation de la fusion (contrat de fusion)
Si la fusion est approuvée, une AG de la nouvelle association suivra pour l'approbation des nouveaux statuts.
A partir de janvier 2024 Mise en œuvre de la fusion

Les membres des deux associations seront régulièrement informés de l'état d'avancement du projet pendant la phase d'élaboration détaillée qui a maintenant lieu. Les feedbacks à l'attention des responsables du projet sont les bienvenus.